ORTHOPEDIE DES MEMBRES SUPERIEURS

Collier cervical

Le collier cervical est un appareillage que l’on pose autour du cou, permettant d’immobiliser les vertèbres cervicales et de limiter les mouvements de la tête. Ils sont plus ou moins souples de C1 (souple) à C4 (coque rigide).

Echarpe coude au corps

Soutien de l’avant bras : pour les petits traumatismes. Pour permettre un maintien du coude et de l’avant bras.

Gilet de contention et d'immobilisation

Pour les luxations, entorses, lésions musculaires ou tendineuses, fracture de la tête humérale ou de la clavicule… On va limiter les mouvements du membre traumatisé tout en assurant un maintien du coude et de l’avant bras. Certains permettent une immobilisation du membre supérieur avec contention sur la région de la clavicule (acromion).

Coussin d'abduction d'épaule ou immobilisateur d'epaule en rotation

Immobilisation du membre supérieur en abduction, éloignement par rapport à l’axe du corps, ou en rotation externe.

Sangle claviculaire

Pour les traumatismes de l’articulation acromio-claviculaire. Grâce à un appareillage souple, on va placer les épaules en rétropropulsion (en arrière).

Orthèse de poignet

Les pathologies du poignet sont les entorses, fractures, tendinites, arthrose. Pour y remédier, on va placer une attelle de poignet qui a pour but une immobilisation de cette articulation. Cette attelle est soit souple avec une sangle auto-agrippante de contention soit constituée d’une, ou deux, éclisse palmaire réglable à la morphologie du patient et de sangles auto-agrippantes réglables.

Orthèse de poignet pouce

Pour les traumatismes du poignet et du pouce. C’est le même système que l’orthèse de poignet mais on va en plus bloquer le pouce dans sa région métacarpienne en position d’abduction (éloignement du pouce par rapport à l’axe de la main).

Orthèse de pouce

Pour les traumatismes du pouce. On va bloquer le pouce dans sa région métacarpienne en position d’abduction.

Attelle de doigt

Pour traiter les entorses ou fractures des doigts. Il en existe de nombreuses selon le besoin de bloquer le doigt en extension, flexion ou en position neutre, et suivant si on veut bloquer la partie proximale (métacarpe) ou distale (dernière phalange) du doigt de la main).

La médicale du golfe vous propose aussi des attelles sur mesure.